Categories

Accueil > Découvrez… > Le Programme du Parti Pirate > Notre conscience politique

16 juin 2012
Parti Pirate

Notre conscience politique

Passé, présent, avenir.

Le Parti Pirate entend réhabiliter la question politique et, la remettre au cœur du débat public, place dont elle n’aurait jamais dû être écartée. Nous appelons les citoyens à se saisir du pouvoir politique pour concrétiser la Liberté, revendiquer l’Égalité et affirmer la Fraternité, dans les urnes aussi bien qu’au quotidien.

 L’expérience du passé

L’essor industriel du XXe siècle a fait naître l’espoir de l’abondance des biens matériels de premières nécessités mais aussi de confort. Cependant cette révolution industrielle, a conduit à l’instauration d’un système économique encore vivement contesté sur un plan idéologique.

Alors que le partage des ressources physiques pose un débat éthique encore loin d’être résolu, survient un nouveau bouleversement social : la révolution numérique, qui ouvre à chaque individu la perspective d’un accès libre et équitable aux patrimoines culturels et scientifiques de l’humanité.

  Vivre au présent

En ce début du XXIe siècle, nous devons donc arbitrer non seulement sur les enjeux du partage des ressources physiques (ressources naturelles et produits du travail humain), mais aussi sur la question de l’accès aux savoirs et aux biens immatériels du monde entier.

Il importe de rappeler que l’informatique, et en particulier Internet, n’est qu’un outil sans valeur morale propre : c’est l’utilisateur qui le rend bénéfique ou dangereux, selon l’usage qu’il en fait. Les outils numériques contemporains permettent aussi bien les interactions entre personnes et le partage d’œuvres, que le fichage exhaustif et intrusif des citoyens par les institutions et entreprises.

Souvenons-nous que nos choix présents détermineront le monde dans lequel nos enfants deviendront demain à leur tour des citoyens : nous devons prendre acte des valeurs spirituelles et matérielles que nous souhaitons leur transmettre.

 Préparer l’avenir

Porter au grand jour ces questions fondamentales du savoir et de la propriété, est le rôle du débat politique tel que le conçoit le Parti Pirate. Les représentants du peuple ont le devoir de l’informer sur les conséquences à court et à long terme des décisions politiques qu’ils prennent en son nom.
C’est dans cet état d’esprit que le Parti Pirate aborde les questions publiques du champ de la politique en réaffirmant que les valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité doivent nous guider pour construire un monde à venir libre, juste et solidaire.

 Libre

La mission d’un élu d’aujourd’hui passe notamment par :

  • Permettre un accès libre et équitable aux informations culturelles et scientifiques par la légalisation du partage hors du cadre mercantile ;
  • Garantir une utilisation éthique et non abusive des informations personnelles collectées par les institutions et les entreprises.
  • Veiller à la transparence des institutions politiques
  • Promouvoir l’accès libre aux données administratives publiques.

Tels sont les pré-requis de la lutte contre les conflits d’intérêts, la corruption du pouvoir et les détournements des biens communs au profit de monopoles et de lobbys établis qui souhaitent conserver leur emprise sur les décisions politiques au détriment de la majorité des citoyens.

 Juste

Le Parti Pirate rappelle aussi que les citoyens doivent pouvoir s’appuyer sur :

Une justice indépendante dotée de moyens d’action adaptés, pour défendre leurs droits lorsqu’ils sont bafoués ;

Un enseignement revalorisé, utilisant des outils matériels et pédagogiques libres permettant à chacun de s’instruire ;

Un système de santé agissant aussi bien pour la prévention ou la recherche que pour l’accès aux soins de santé ;

Une agriculture libérée par la levée des brevets sur les semences.

 Solidaire

Enfin, face aux questions économiques, le Parti Pirate encourage les alternatives économiques et énergétiques. Loin de substituer au dogme capitaliste une autre idéologie coercitive, le Parti Pirate souhaite promouvoir les réponses locales aux besoins des citoyens en favorisant le libre accès aux savoirs et aux savoir-faire essentiels.

Le Parti Pirate entend ainsi réhabiliter la question politique et, la remettre au cœur du débat public, place dont elle n’aurait jamais dû être écartée. Nous appelons les citoyens à se saisir du pouvoir politique pour concrétiser la Liberté, revendiquer l’Égalité et affirmer la Fraternité, dans les urnes aussi bien qu’au quotidien.

Portfolio

Soutenir par un don