Categories

Accueil > Découvrez… > Présentation fonctionnelle

6 janvier 2013
Neeko

Présentation fonctionnelle

Comment est organisé le PP ? Quelles sont ses instances ? Qui le compose ? Vous saurez tout ici.

 Découvrir le Parti Pirate

 Fonctionnement

 Programmes

 Organigramme

PNG - 55.8 ko

 Fonctionnement interne

Abréviations
PP : Parti Pirate
SL : Section Locale
SI : Section Interne
RI : Règlement Intérieur
CN : Coordination Nationale
BN : Bureau National
CodeC : Commission de Contrôle
DVI : Délégué à la Vie Interne

 Le « découpage administratif » du Parti Pirate

Depuis l’Assemblée Générale 2012, le Parti Pirate a mis en place une nouvelle structure.

Désormais, le PP est composé de différentes Sections dont les représentants forment le conseil décisionnaire (la Coordination Nationale).

On en distingue deux types différents :

  • les Sections Locales, regroupant les adhérents géographiquement au niveau d’une région ;
  • les Sections Internes, regroupant les adhérents dans des équipes de travail (par exemple : Graphistes, Rédacteurs, …). Les SI sont optionnelles (on peut tout à fait monter un groupe de travail sans être obligé de créer une SI).

Une Section est composée d’au moins 5 membres (voir le Règlement Intérieur). Chaque Section élit si possible deux co-coordinateurs qui vont siéger à la Coordination Nationale (voir ci-dessous).

Les Sections doivent respecter les statuts et le Règlement Intérieur du Parti Pirate, mais doivent également se munir de leur propre RI.

Un adhérent peut faire partie de plusieurs ou d’aucune Section.

 Les instances

  • CN : Coordination Nationale
  • BN : Bureau National
  • CodeC : Commission de Contrôle

La Coordination Nationale

Elle est composée des co-coordinateurs élus dans leur section au suffrage universel direct à bulletin secret. Le mode de scrutin (majorité simple, méthode de Schultze,...) est défini dans le RI de chaque Section. Chaque Section dispose d’une voix au sein de la CN (les deux co-coordinateurs doivent donc s’entendre avant de voter).

La CN assure la direction politique du PP (prises de position, dépenses exceptionnelles, campagnes électorales, …). Elle est guidée dans ce sens par les adhérents, qu’elle consulte via LiquidFeedBack lorsqu’elle estime qu’une décision doit venir des adhérents directement. Elle se réunit toutes les deux semaines (via Mumble), mais prend également des décisions hors réunion (par e-mail).

Les coordinateurs ont pour rôle de porter la voix de leur Section au niveau national, et inversement de faire descendre les informations vers leur Section.

Le Bureau National

Il est composé de :

  • deux porte-parole
  • deux secrétaires nationaux
  • deux secrétaires de la CN
  • deux trésoriers
  • deux DVI

Les membres du Bureau National sont nommés par la Coordination Nationale à la majorité simple. Ce vote est public. Les coordinateurs, avant de nommer les membres du BN, auront consulté les adhérents qu’ils représentent (d’où l’intérêt du vote public).

Le Bureau pourvoit à la bonne marche de l’association, et en gère notamment les dépenses courantes.

Les Porte-Parole rendent publiques les décisions et prises de position officielles du Parti Pirate. Ce rôle peut-être attribué temporairement à tout adhérent selon les circonstances.

Les Secrétaires Nationaux représentent l’association dans les actes de la vie civile. Ils tiennent notamment la liste des adhérents, avec les Trésoriers. En l’absence de Président, ce sont eux qui représentent légalement le Parti Pirate.

Les Trésoriers tiennent la comptabilité de l’association. Ils s’occupent notamment de vérifier la légalité des dépenses et du financement du Parti Pirate.

Les Secrétaires de la Coordination Nationale assistent la CN dans l’organisation et le suivi de son travail. Ils président les réunions de la CN, préparent l’ordre du jour et rédigent les comptes-rendus.

Les Délégués à la Vie Interne détiennent les droits d’administration des outils informatiques du Parti Pirate.

Les réunions du BN se tiennent tous les 15 jours, en alternance avec celles de la CN.

La Commission de Contrôle

Elle est élue par les adhérents au suffrage universel direct à bulletin secret. Son rôle est de contrôler les scrutins internes et de gérer les procédures disciplinaires.

Soutenir par un don