Categories

Accueil > Participez > LiquidFeedback

4 décembre 2012
Cry-stof

LiquidFeedback

LiquidFeedback est un outil développé et utilisé par le PP allemand depuis 2009, qui est une proposition d’implémentation des principes de la "Démocratie Liquide". Il est aussi utilisé en Autriche, en Suisse, en Suède, au Brésil...

Le point d’entrée de LiquidFeedback sont ses domaines (ou thèmes), comme "économie, social" ou "statuts et règlement intérieur"...

Chaque domaine regroupe des sujets de débats, chacun appelant à un vote. Les utilisateurs peuvent débattre au sein même du sujet ou sur un outil externe dont l’URL sera mentionnée dans le sujet.

Enfin, pour chaque sujet on trouvera une ou plusieurs initiatives qui peuvent s’affronter, chacune étant une réponse différente au sujet/débat.

Si vous avez des questions, allez faire un tour sur la FAQ dédiée, et n’hésitez pas à utiliser le domaine "Bac à Sable/Terrain de jeu" afin de vous familiariser avec LiquidFeedback.

Enfin, un tutoriel est disponible pour vous familiariser avec la plateforme.

LiquidFeedback n’est pas une véritable implémentation de démocratie liquide, car cet outil ne permet pas le secret du scrutin. Le secret du scrutin étant une condition à l’expression démocratique citoyenne (pour éviter les intimidation et l’achat de voix), cet outil ne peut être utilisé que pour des consultations sur des groupes particuliers (par exemple les adhérents du Parti Pirate dont on pense qu’ils sont moins sujets à l’intimidation et l’achat de voix).

Voir en ligne : http://demliq.partipirate.org

Soutenir par un don