Outils externes

Les outils de travail en ligne mis à disposition du public ou des membres sont soumis à des règles de fonctionnement qui leur sont propres dont l’usager doit s’enquérir.

De manière non exhaustive, voici quelques liens :

* Le Wiki : Sur ce site sont archivés tous les contenus pérennes rédigés par le Parti. Le Wiki a pour vocation d'être la source d'information exhaustive sur le Parti Pirate.

* Mumble : Il s'agit d'un logiciel de discussion vocale sur internet. Il permet aux pirates qui sont dispersés géographiquement de se rencontrer de vive voix et d’échanger. Des réunions de groupes de travail ou de discussions thématiques sont organisées à date régulière. Pour faire fonctionner Mumble, il faut télécharger et installer le logiciel. Il faut, bien sûr, disposer d’un ordinateur pourvu d’un micro.

* Le forum : Le fourm permet des débats et des échanges. Il est bien plus un outil de discussions qu'un outil de production. En tant que tel, il peut parfois mener à des échanges violents. Nous demandons à chaque utilisateur du fourm de rester respectueux de toutes les personnes présentes et de ne pas se laisser entraîner dans une spirale de violence.

* Les listes de diffusion : Ce sont les outils indispensables pour être averti de l'actualité du Parti. Il en existe sur différentes thématiques. Elles permettent la transmission d'informations « chaudes » et la discussion contradictoire. Le nouvel adhérent est parfois impressionné et découragé par l'avalanche de mails qu'il reçoit. Il convient d'organiser correctement sa boite mail pour éviter d'être envahi. En tout état de cause, il est toujours possible de se désabonner.

* Les pads : Ce sont des outils d'écriture de texte collaboratifs. Il sont particulièrement utiles pour les comptes rendus de réunions ou les redactions de communiqués

* Framadate : Cet outil permet de mettre une question simple au vote. C'est un outil utile pour prevoir des dates de réunion ou de rencontrer ou des commandes groupées de materiel.

Tous les détails concernant les outils ici : http://wiki.partipirate.org/outils

Pour ces services comme pour les autres, les adhérents et les autres usagers doivent s’enquérir des conditions d’usage avant de commencer à les utiliser. Pour toutes les informations relatives au fichage au sens de la loi Informatique et Liberté de ces outils, consultez les mentions légales. Pour plus d’informations sur l’usage des outils de travail en ligne mis à disposition du public ou des membres, référez vous au règlement intérieur, ou auprès d’un des responsables du parti.