Le Parti Pirate prend acte de la victoire de Donald Trump

Le Parti Pirate prend acte de la victoire de Donald Trump sur Hillary Clinton. Le Parti Pirate respecte la volonté des électeurs américains, mais ne peut que déplorer que le vote antisystème se concrétise par l'élection d'un populiste xénophobe.

Il rappelle en outre que les élections telles qu'elles sont organisées, aux États Unis, mais aussi en France, sont très loin d'assurer la fonction démocratique qu'elles prétendent avoir. Quand l'argent, les relations, les partis et les clubs conditionnent les candidatures, le bien commun n'est pas représenté.

Le système est à bout de souffle. L'establishment méprisant, corrompu, carriériste est désormais indéfendable. Il ne parvient plus à faire illusion. Le changement se fera, de toutes les façons : telle est la leçon de la victoire de Donald Trump aux États Unis et de la montée des nationalismes en Europe. Il appartient aux forces progressistes de prendre leurs responsabilités et de proposer un  modèle démocratique radicalement nouveau aux peuples qui ne soit basé ni sur un statu quo mortifère, ni sur la haine de l'autre.


C'est la voie du Parti Pirate, et il n'est pas le seul ! Nous appelons les citoyens à s'engager en politique et à prendre leur destin en main. Ne croyez pas que l'oligarchie saura préserver autre chose qu'elle même. Il appartient aux citoyens responsables d'en être acteurs plutôt que victimes, de résister à la bêtise et à la haine - en un mot, d'imaginer un monde meilleur!