Des centaines de pirates sont attendus ce vendredi 21 mars à Bruxelles pour y célébrer la fondation officielle du Parti Pirate Européen.

Alors que l’Europe s’apprête à se doter d’une réglementation dangereuse pour la neutralité du net, des centaines de pirates européens sont attendus à Bruxelles pour participer à la fondation du Parti Pirate Européen (PPEU) fédérant l’ensemble des partis pirates de l’espace Européen. Ce parti permettra aux Pirates de mieux se coordonner et de peser sur des questions cruciales pour nos démocraties.

PNG - 23 ko

Vendredi 21 mars au matin, les délégués venus de toute l’Europe fonderont ce nouveau parti politique par la signature officielle des statuts, et l’élection du conseil d’administration. Cette cérémonie aura lieu en marge d’une conférence sur la gouvernance Internet. Les délégués profiteront de leur présence dans la ville européenne pour apporter tout leur soutien aux deux députés européens pirates qui sont en première ligne pour conserver la neutralité du net mise à mal par le « paquet télécom ».

Enfin, ce nouveau parti a élaboré un programme commun qui sera défendu par tous les candidats pirates aux élections européennes. Des listes sont d’ores et déjà constituées en Allemagne, en Suède, en Finlande, au Luxembourg et aux Pays-Bas. En France, une liste a déjà été constitué pour l’eurorégion Sud-Ouest et des têtes de listes ont été désignées pour les eurorégions Nord-Ouest, Ile-de-France et Outre-mer.

« Je me devais de participer, de faire parti de ces créateurs d’avenir que sont les pirates. C’est un moment historique pour le Parti Pirate mais aussi pour l’Europe » affirme Didier Urschitz, tête de liste pour l’eurorégion Nord-ouest, qui a fait le déplacement en voisin.

Pour beaucoup de pirates, ce week-end à Bruxelles marque le début de la campagne des européennes et un grand espoir. L’espoir d’une Europe où le citoyen sera au cœur des préoccupations, dans un espace sans frontières.

A propos du Parti PirateRetour ligne automatique
Le Parti Pirate (PP ou PP-FR) est un mouvement politique créé en France en 2006 et enregistré comme parti politique depuis 2011. Les Pirates défendent les droits et libertés fondamentaux, la transparence des institutions publiques, libèrent l’accès à la culture et au savoir, luttent contre les monopoles privés et le système des brevets. Les Partis Pirates de l’Union travaillent à un programme politique commun pour les élections Européennes de 2014 ainsi qu’à la constitution d’un Parti Pirate Européen. Le siège du Parti Pirate Français se trouve 21 place de la République, 75003 Paris.