Le Parti Pirate se joint aux manifestations du 12 septembre

Le Parti Pirate appelle à manifester à l’occasion du rassemblement organisé par les syndicats contre la réforme du Code du travail. Cette réforme fragilise les salariés et diminue leurs droits en facilitant les licenciements, notamment par le biais de la mise en place d’un barème d’indemnités prud’homales.

Autant que son contenu délétère, c’est aussi la méthode de cette réforme que combat le Parti Pirate : les ordonnances, plus qu’un un scandale antidémocratique, ne sont sans doute que le symptôme de dépendance entre pouvoir économique et pouvoir politique. Du 49-3 de Manuel Valls aux ordonnances d’Édouard Philippe, la technique est la même : agir, aux ordres de l’oligarchie, contre la volonté du peuple.

Il serait temps que nos dirigeants, plutôt que de vouloir résoudre le problème insoluble qu’est le chômage par des méthodes qui ne visent que l’augmentation de la précarité et de la souffrance au travail, prennent enfin la mesure des changements dans notre société et s’attachent à étudier des solutions durables et d’avenir, comme la mise en place d’un revenu de base ou de la démocratie liquide qui, en plus de libérer les énergies et de lutter contre la pauvreté, permettraient, enfin, la récupération du pouvoir par le peuple.

Cette méthode détestable et cette absence coupable de vision ne laissent pas d’autre choix aux citoyens que d’exprimer leur refus dans la rue.