Le Parti Pirate soutient les démocrates de Hong Kong

Les pirates ne se font guère d’illusion sur les limites de la démocratie représentative telle qu’elle est pratiquée en France ou à Hong Kong. Mais ils savent faire la différence entre ce régime et celui du parti unique chinois. Aussi notre position est claire et sans ambigüité : nous condamnons la répression et soutenons les démocrates de Hong Kong.

Le Parti Pirate salue le courage de ces manifestants. Descendre dans la rue en démocratie pour protéger les libertés publiques, c’est faire son devoir de citoyen. Manifester face à la dictature qui a réprimé dans le sang les étudiants de Tien An Men, c’est faire acte d’héroïsme. Cette bravoure force le respect. Soyons tous unis pour exprimer notre soutien.

Le Parti Pirate appelle le gouvernement français - et notamment messieurs François Hollande et Manuel Valls - à condamner explicitement la répression. Le Parti Pirate appelle les partis politiques à soutenir les militants démocrates. Il n’est pas de calculs diplomatiques ou de réalisme économique qui tiennent : quand des partisans de la liberté s’opposent à une dictature, la patrie des droits de l’homme a le devoir de prendre position. Nous n’envisageons pas de voir une démocratie de 7 millions d’habitants avorter dans le silence complice de notre pays.