L’Etat d’Urgence est prolongé, la démocratie est raccourcie

Suite au vote à l’instant de la résolution visant à prolonger l’État d’Urgence dans notre pays, nous nous devons de réagir immédiatement, et de faire part de notre franche consternation.

Nous comprenons qu’une réaction parlementaire soit attendue après les événements tragiques du 13 Novembre dernier. Mais nous ne pouvons rester sans voix face aux mesures liberticides qui, une fois encore, ont été approuvées par tous les partis représentés.

Parmi les points votés lors du passage à l’Assemblée Nationale, ce jour, Jeudi 19 Novembre 2015, nous exprimons notre colère commune :

Blocage des sites Internet faisant l’apologie du terrorisme sans aucun contrôle judiciaire et sans délai. Nous avions déjà alerté l’opinion sur les implications d’une telle mesure lors des attentats sur Charlie Hebdo. Nous regrettons hélas que le gouvernement n’ait point daigné considérer cette approche du tout répressif sans réflexion préalable et techniquement discutable.

Dans le cadre de perquisitions administrative, la captation de données sur ordinateurs portables et/ou smartphones est maintenant inscrite dans la loi, à travers l’État d’Urgence. Cette mesure était déjà abordée après les événements liés à Charlie Hebdo et ce notamment au travers de la Loi Renseignement.

Dissolution des associations non seulement sur le fait qu’elles commettent des actes contraires à l’ordre public, mais aussi qui les faciliteraient voire les inciteraient. Dans le contexte où tous les gouvernants réclament la limitation de la cryptographie et une restriction de nos libertés, il est à craindre que les associations qui prônent le respect de la vie privée, la sauvegarde de nos libertés se retrouvent du mauvais côté de la barrière. Cela entraînera a minima une baisse de visibilité de celles-ci, voire une auto-censure, pire une dissolution ferme et définitive, puisque la levée de l’état d’urgence ne changera pas les décisions prises en son temps. Nous tenons à rappeler que les partis politiques SONT des associations.

L’État d’Urgence induit en outre l’interdiction de manifestation dans les lieux publics. Initialement prévue pour une dizaine de jours, cette disposition vient donc d’être prolongée pour 3 mois. Ce qui implique que nous ne pourrons exprimer notre mécontentement durant ce laps de temps. Dès lors notre capacité à toucher l’opinion en restera amoindrie par rapport aux Partis et associations de référence auprès des médias. A l’approche des régionales et de la COP 21, ces interdictions pèsent lourd.

Enfin, une disposition a été ajoutée, autorisant dorénavant le port d’arme pour la police , et ce même si l’officier n’est pas en fonction. Nous ne pouvons que nous inquiéter d’éventuelles accidents, des bavures, des tragédies qui ne manqueront pas d’arriver.

Nous tenons à souligner que la résolution d’origine a supprimé une disposition de 1955, permettant de renforcer le contrôle sur la presse et les médias en globalité. Cette disposition a été retirée, mais durant les erzatz de débats ce jour à l’Assemblée, le Premier Ministre a clairement laissé entendre qu’il ne suspendait pas le débat sur cette question.

Enfin , nous ne pouvons donc qu’attendre le passage du texte au Sénat. Mais nous ne fondons que peu d’espoirs, car le Président Gérard Larcher s’est clairement exprimé en faveur de la prolongation de l’État d’Urgence, lors du Congrès de Versailles.

Signatures :

Laurent le Besnerais / Pirate Lobby
laurent@piratelobby.fr

Thomas Watanabe-Vermorel / Parti Pirate
contact@partipirate.org

Sources :

La loi sur l’état d’urgence est adoptée : quel impact sur le numérique ?
http://www.numerama.com/politique/131446-la-loi-sur-letat-durgence-est-…

L’État pourra bloquer des sites Internet sans aucun délai ni contrôle
http://www.numerama.com/politique/131442-letat-pourra-bloquer-des-sites…

Loi sur l’état d’urgence : l’offensive numérique
http://www.nextinpact.com/news/97383-loi-sur-etat-durgence-offensive-nu…

Que va changer l’état d’urgence pour les citoyens ?
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/11/19/que-va-changer-l…

L’état d’urgence - Pirate Lobby
http://piratelobby.fr/2015/11/19/letat-durgence-est-prolonge-la-democra…