De nouveaux combats nous attendent ...

Dès la rentrée, ça s’active au Parti Pirate ! Après les élections du printemps dernier, l’équipe du Parti Pirate est prête à repartir à l’assaut de toutes les atteintes à nos libertés fondamentales. N’hésitez plus à nous rejoindre !

 Manifestation le 14/09 contre la loi Cazeneuve

Le Parti Pirate s’est associé à différentes associations et collectifs pour dénoncer le projet de loi antiterrorisme de Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, qui permettrait notamment de bloquer les sites web sans passer par une décision judiciaire et aboutirait à suspecter tous les citoyens d’être de potentiels terroristes, ce qui nous a conduit à ouvrir le site présumés terroristes où nous dénonçons toutes les impostures de cette loi.

Le collectif unitaire luttant contre cette loi organise une manifestation le 14 septembre à Paris. Rendez vous à 14h30 à l’esplanade des Invalides.

Vous êtes tous cordialement invité(e)s à y participer, notamment si vous habitez en région parisienne, afin de montrer au gouvernement que nous ne souhaitons pas être traités comme des criminels ! Le texte étant actuellement examiné à l’assemblée nationale, il est encore temps d’agir.

 Lutte contre le TTIP / TAFTA

Bien que nous soyons concentré actuellement sur l’opposition au projet de loi sur le terrorisme, nous n’oublions pas pour autant l’Union Européenne et ses négociations pour imposer des traités de libre-échange comme le CETA (avec le Canada) ou le TAFTA avec les États-Unis.

Une grande manifestation internationale aura lieu le 11 octobre, et le Parti Pirate y participera lui aussi. Renseignez vous auprès de votre section locale pour savoir si un cortège est organisé près de chez vous, voire rejoignez l’un des nombreux collectifs stoptafta, ils sont ouverts à tous !

 Préparation de l’Assemblée Générale

Les préparatifs de l’Assemblée Générale 2014 du Parti Pirate continuent. Elle aura lieu le week-end des 29 et 30 novembre et, comme l’an passé, se fera de manière décentralisée. Contactez vos sections locales pour s’assurer qu’elles organisent elles aussi l’AG au niveau local.

Nous vous rappelons à cette occasion que vous avez jusqu’au 30 septembre pour déposer vos amendements au programme ou aux statuts.Si vous avez des questions sur le wiki, la rédaction, la formulation, n’hésitez pas à contacter l’équipe programme : programme@lists.partipirate.org

 Les travaux des équipes en cours

  • L’équipe programme recherche activement de nouveaux membres. Cette équipe a largement contribué à la rédaction de l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale en réfléchissant notamment à la réorganisation de notre programme. Mais c’est avant tout à nos adhérents de proposer des points aux programmes, de mettre en avant des actions et valeurs à défendre !
  • L’équipe technique finalise une migration importante d’un service et pourra ensuite continuer le déploiement du soft retenu pour l’infrastructure pirate (Galette). La prochaine réunion a lieu le 01/10/14.
  • L’équipe stratcom finalise la mise en place d’un procédé de rédaction et de diffusion de nos travaux en remplacement de l’ancienne équipe rédacteur. La prochaine réunion a lieu le 23/09/14.

Note : toutes ces réunions ont lieu en audio conférence sur le serveur Mumble.

 Retour sur la procédure contre Europe 1

Lors des municipale, nous avions assigné Europe 1 en justice pour dégradation de nos panneaux d’affichage officiels. La procédure pénale nous a coûté 2 267,49€ avec un résultat juridique négatif, puisque nous avons été déboutés. Néanmoins, cela nous a permis de créer le buzz et de mieux nous faire connaître à Paris, de sorte que cet investissement n’a pas été vain.

Nous reviendrons plus en détail sur la procédure lors du rapport moral de l’AG 2014.

 Les comptes du Parti Pirate

Comme tous les partis politiques, nous sommes tenus de déposer nos comptes annuels auprès de la CNCCFP (Commission nationale des comptes de campagne et du financement politique). Ce dépôt aurait dû avoir lieu fin juin. Or, suite à un envoi tardif des comptes auprès des commissaires aux comptes (démarche obligatoire), nos comptes ont été déposés hors du délai légal auprès de la Commission.

Les conséquences ne sont pas encore définies mais elles pourraient être les suivantes :

  • aucun financement public pour le Parti (point sur lequel nous ne sommes pas concernés)
  • pas de possibilité de déduire les dons et adhésion qui seront effectués en 2015
  • Ce dernier point est le plus problématique. La Commission ne se prononcera sans doute qu’en fin d’année sur notre dossier.

Nous y reviendrons lors de l’assemblée générale.

 Recrutement

  • L’AFPP (Association de Financement du Parti Pirate) recrute des personnes pour remplacer le bureau actuel. Ce poste est crucial pour la continuité de notre action politique, puisque sans association de financement, nous ne pouvons exister en tant que parti politique. Si vous avez des compétences en comptabilité, votre aide sera la bienvenue.
  • L’équipe technique cherche toujours des personnes pour aider à la mise en place des outils et infrastructures.

Et pour conclure cette newsletter de rentrée, nous vous proposons une sélection d’article parus cet été sur le site officiel du Parti Pirate. Ces articles illustrent différents points de notre programme comme la réforme du droit d’auteur, le revenu de base, la démocratie participative ou encore les logiciels libres. Nous vous souhaitons une bonne lecture.