Communication du Parti Pirate sur les résultats des élections européennes

Avec 22% de voix en plus, par rapport aux législatives, le Parti Pirate remercie ses électrices et électeurs. Il les assure également de sa volonté de continuer à faire connaître ses idées et ses propositions, et bien sur, de sa volonté de les accueillir pour coopérer ensemble à des vies vivables !

D’un point de vue national, les résultats sont les suivants :Retour ligne automatique
Outre-Mer 0.57%Retour ligne automatique
Sud-Ouest 0.49%Retour ligne automatique
Île-de-France 0,49%Retour ligne automatique
Nord-Ouest 0,22% (bulletins en nombre insuffisant)Retour ligne automatique
Massif central -Centre.04% (pas de bulletins)Retour ligne automatique
Sud-Est 0.06% (pas de bulletins).

Avec un total de 39 273 voix, à mettre en comparaison avec nos 32 090 voix aux législatives 2012, il y a pourtant, une nette progression. Les résultats français sont pour le moment symboliques, mais l’augmentation du nombre de voix, depuis les législatives, reste encourageante pour le parti émergent que nous sommes. Par contre, ce qui est plus préoccupant à nos yeux, est que sur les de plus en plus rares votants, presque une personne sur quatre s’est prononcée en faveur de l’extrême-droite.

Force est de constater que : le prix des circulaires de présentation et les bulletins de vote est à la charge du parti. Rappelons qu’en France, les candidats doivent faire imprimer des dizaines de millions de bulletins pour permettre aux électeurs de voter ; et que seuls les ’gros’ seront remboursé. En Allemagne, les principes démocratiques font que ce sont les collectivités qui simplifient et prennent en charge tous les frais de propagande de l’ensemble des candidats.

Le Parti Pirate, au niveau européen, passe d’environ 400 000 voix à 840 446. C’est un beau succès ! L’étalement des votes n’a pas permis la réélection de nos deux députés suédois. Le Parti Pirate a une nouvelle députée allemande, Julia Reda(1).

Date est donc déjà prise pour continuer de construire, avec vous, un vaste et large mouvement, et de progresser encore lors des prochaines échéances électorales !

Nous serons, d’ici là, bien présents au quotidien et pour dénoncer les manquements en matière de transparence de la vie politique, les violations des libertés individuelles et encourager tout ce qui est au coeur des propositions concrètes du programme commun des partis Pirates européens.

Merci encore à vous tous, de nous avoir accordé votre confiance pour ces élections européennes, merci de continuer à participer et soutenir notre mouvement et de toujours permettre d’approfondir nos idées.

A très bientôt. IRL ou sur notre site Internet.

Les Pirates

(1) [son portrait : http://www.cafebabel.fr/politique/article/julia-reda-pirate-pour-parler.html].