Categories

Accueil > Actus > Communiqués de Presse > Le Parti Pirate à la rencontre de Richard Stallman, pionnier du mouvement du (...)

7 février 2013
marou

Le Parti Pirate à la rencontre de Richard Stallman, pionnier du mouvement du logiciel libre

À l’occasion d’un passage en Europe de Richard Stallman, figure de proue du mouvement du logiciel libre, le Parti Pirate l’a invité à tenir une conférence en anglais sur le thème : « Une Société Numérique Libre. »

Les 9 et 10 février prochain, des pirates de toute l’Europe se réuniront à Paris, pour travailler et réfléchir à la structuration d’un Parti Pirate Européen. En effet, les Partis Pirates européens signataires de la déclaration de Prague, se sont engagés à construire un Parti Pirate Européen, ainsi qu’à défendre un programme politique commun aux élections européennes de 2014.

Le Parti Pirate de France a proposé à Richard Stallman d’intervenir en clôture de ce week-end. La conférence, tenue en anglais, aura pour thème « A Free Digital Society » et sera adaptée au contexte de cette rencontre pirate européenne. Elle sera ouverte à tous et ne nécessite pas de connaissances techniques particulières :

L’usage des nouvelles technologies est systématiquement développé dans l’hypothèse d’un emploi raisonné et bienveillant de celles-ci. Or, le changement sociétal issu de leur utilisation croissante ne peut en soi être qualifié de bon ou mauvais. C’est le monde numérique qui est en train d’émerger qui le déterminera. Nous devons nous assurer que le développement de ce nouvel environnement ne se fasse pas à l’encontre de nos valeurs fondamentales. Nous prônons leur respect absolu, et une vigilance accrue quand à la protection des Droits de l’Homme.

Cap sur Nanterre ce dimanche !

Richard Stallman a lancé le mouvement du logiciel libre avec le développement du système d’exploitation GNU (voir www.gnu.org) en 1984. GNU est un logiciel libre : tout le monde a la liberté de le copier et le redistribuer, avec ou sans modifications. Le système GNU/Linux, essentiellement le système d’exploitation GNU avec Linux ajouté, est aujourd’hui utilisé sur des dizaines de millions d’ordinateurs. Stallman a reçu l’ACM Grace Hopper Award, le prix fellowship de la Foundation MacArthur, le prix Pioneer de l’Electronic Frontier Foundation et le Prix du Takeda pour l’amélioration sociale et économique, ainsi que plusieurs doctorats honorifiques.

Dimanche 10 février 2013 à 15h30

Maison du Chemin de l’Île
61 boulevard du Général Leclerc
92000 NANTERRE
http://www.nanterre.fr/annuaire/247/144-annuaire.htm
Gare de Nanterre-Ville, métro RER A.

Inscription aux communiqués de la Free Software Foundation (optionnelle) :
https://crm.fsf.org/civicrm/profile/create?gid=172&reset=1

Presse :

Un temps pour les questions du public sera prévu après la conférence, et Richard Stallman pourra répondre à la presse à l’issue de cette série de questions.

Nous remercions les journalistes souhaitant interviewer Richard Stallman de bien vouloir nous contacter à l’adresse international-contact(at)lists.partipirate.org, afin que nous puissions organiser les interviews et leur communiquer des informations complémentaires préalablement à la conférence.

Soutenir par un don